Concert de musique de chambre au musée Chagall le lundi 12 décembre 2022 à 20h

Changer la langue

La salle de concert du musée Chagall, décorée de trois vitraux sur la « Création du monde » irradiant les bleus lumineux, propose une programmation en partenariat avec l'Opéra de Nice Côte d'Azur.

Nouvelle exposition au musée Matisse dès le 27 octobre 2022 : Agnès Thurnauer. On se retrouve chez toi

Changer la langue

Parallèlement aux expositions historiques, le musée Matisse réintroduit la création contemporaine dans sa programmation avec une nouvelle exposition dont le vernissage aura lieu le 27 octobre 2022 à 19h.



En profiter


Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi :
  • de 10h à 17h du 1er novembre au 30 avril
  • de 10h à 18h du 2 mai au 31 octobre
  • fermeture de la billetterie 30 minutes avant
  • fermé le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai et le 25 décembre

En savoir plus


En plus des collections permanentes, dans l’espace d’exposition temporaire, le musée expose Agnès Thurnauer qui a souhaité s’intéresser au lien entre illustration et peinture, entre édition et tableau, qu’Henri Matisse n’a eu de cesse de travailler. 

Pratiquant l’écriture quotidiennement, l’artiste est aussi une grande lectrice et le livre est souvent pour elle le premier lieu des tableaux. Cet attachement résonne tout particulièrement avec l’œuvre de Matisse et sa conception du livre comme espace architectural décloisonnant hiérarchies et genres artistiques.

L’exposition a pour fil directeur les cinquante lettres que l’artiste a adressées à Matisse, entre avril 2021 et janvier 2022, après une première visite au musée. Dans ces écrits, Agnès Thurnauer interroge plusieurs notions fondamentales pour elle, en particulier la question des « états » de la peinture que Matisse a consignés en faisant photographier ses tableaux tout au long de leur réalisation. 

À ces lettres répond une longue ligne de Prédelles – sorte de répétition, d’écholalie de la peinture, variant couleurs et crayons, syllabes et césures. Comme si les pages des lettres étaient remontées sur les cimaises.

Dans le travail d’Agnès Thurnauer, le rapport entre écriture et peinture, entre langage et formes conduit souvent à mettre en écho le plan horizontal et le plan vertical. 

Ainsi ces sculptures en forme de moules de lettres – les Matrices/Assises installées devant la grande gouache découpée Fleurs et fruits – semblent-elles parfois sorties des tableaux pour nous proposer une déambulation picturale dans l’espace.

Le parcours se poursuit dans l’espace de la collection permanente à travers un choix d’œuvres de l’artiste qui s’inscrivent en écho à l’univers matisséen. Une place particulière y est faite aux livres illustrées d’Henri Matisse.

Plus d'informations sur https://www.musee-matisse-nice.org


Adresse



Commentaires

  1. Super exposition, j'ai hâte d'y aller. J'aime beaucoup Agnès Thunauer et son approche du langage pictural dans lequel le texte fait partie de la création, de la communication et de l’interprétation, je recommande 💥

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est jamais facile d'être exposé en même temps que Matisse mais je trouve que Thurnauer se débrouille vraiment bien, c'est un bon choix d'exposition

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire