Concert de musique de chambre au musée Chagall le lundi 17 octobre 2022 à 20h

Changer la langue

La salle de concert du musée Chagall, décorée de trois vitraux sur la « Création du monde » irradiant les bleus lumineux, propose une programmation en partenariat avec l'Opéra de Nice Côte d'Azur.

[Expiré] Les journées européennes du Patrimoine au musée d'archéologie le weekend des 17 et 18 septembre 2022

Changer la langue

Les 39e journées européennes du patrimoine ont cette année pour thèmes : la Préservation du Patrimoine et le Développement Durable !




En profiter

Entrée libre dans la limite des places disponibles les 17 et 18 septembre :
  • Visites libres : samedi et dimanche de 10h à 18h
  • Visite commentée "balade à Cemenelum" de 10h30 à 12h : venez découvrir en famille les vestiges de la cité antique de Cemenelum ainsi que les objets découverts sur le site et conservés dans le musée
  • Visite guidée de l’exposition "Flos Vitae, Histoire naturelle des fleurs" de 14h à 15h30 : les fleurs semblent connues de tous mais ces pièces anatomiques végétales recèlent une complexité et une diversité nimbées de mystères
  • Visite commentée "Romains et développement durable ?" de 16h à 17h30 : la civilisation romaine est particulièrement bien illustrée par le  site archéologique de Cimiez. Nous vous proposons une visite du site et du musée permettant de s’interroger sur le mode de vie des Romain et sa compatibilité avec la notion de « développement durable »
  • Projection du film "A propos de Cemenelum" de 10h à 18h00 : diffusion inédite du court-métrage « A propos de Cemenelum » réalisé par l’association Casadoc’ en collaboration avec l’association des Amis du Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez dans le cadre du dispositif national « C’est mon Patrimoine »

En savoir plus


Les Journées européennes du patrimoine (JEP) sont des manifestations nationales et internationales annuelles, elles permettent au public la découverte de nombreux édifices et autres lieux qui ne sont souvent qu'exceptionnellement ouverts au public, ou de musées dont l'accès devient alors exceptionnellement gratuit ou à prix réduit.

Créé en France en 1984, cet évènement est désormais une action du Conseil de l'Europe et de la Commission européenne qui a lieu dans une cinquantaine de pays.




Adresse

Commentaires

  1. Tout un programme, la visite guidée de l’exposition "Flos Vitae, Histoire naturelle des fleurs" me tente bien, je ne l'ai pas encore vue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle expo qui fait partie de la biennale des arts de Nice https://biennalearts2022.nice.fr

      Supprimer
  2. Merci pour l'info, je suis intéressé par le film "A propos de Cemenelum", je vais essayer de passer le voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf que le film a été fait dans le cadre du financement "C'est mon patrimoine" orienté 6-18 ans, donc plutôt jeune public !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire