Conférence au musée Chagall de Michel Poivert le mardi 30 novembre 2021 à 19h

Le musée national Chagall organise des conférences ouvertes au public à Cimiez.

[Expiré] Conférence au musée Chagall de Sally Bonn le mardi 9 novembre 2021 à 19h

Le musée national Chagall organise des conférences ouvertes au public à Cimiez.



En profiter

Conférence à l'auditorium du musée, entrée libre dans la limite des places disponibles.


En savoir plus

Les artistes écrivent. Depuis longtemps. Leur rapport à l’écriture a pris différentes formes : intimes, explicatives, théoriques, journalières, philosophiques ou poétiques, selon les époques.

Le langage, à travers l’écriture, les mots, est une matière ou un outil parmi d’autres que l’art a développé tout au long du XXe siècle. Durant les années 1960 du siècle dernier, une écriture hors de l’œuvre mais en regard et en confrontation à l’œuvre se développe. Aujourd’hui, les pratiques d’écriture dans les arts plastiques ne relèvent plus d’une réflexivité mais d’un entrelacement. Un nouveau mode de relation entre écriture et pratique plastique donne la part belle au geste, un geste qui porte le sens, une scription. C’est à travers des exemples d’œuvres contemporaines que sera abordée cette scription à l’œuvre.

Sally Bonn est maître de conférence en Esthétique à l’Université Picardie, ses travaux portent sur la dimension poïétique de l’écriture dans le champ artistique. Elle est critique d’art (Artpress et France Culture) et commissaire d’exposition. Elle produit l’émission Le Studio des écritures sur la radio *DUUU. Elle a publié de nombreux textes (catalogues d’artistes et revues), deux essais aux éditions de La Lettre Volée et une fiction-critique. Vient de paraître, dans la collection d’écrits d’artistes « Les indiscipliné.e.s » qu’elle dirige aux éditions Macula : Benoît Maire, Un cheval, des silex, Macula, 2020. En 2017 a paru Les Mots et les œuvres, Fiction & Cie, Paris, Le Seuil. 

Plus d'infos sur http://www.sallybonn.com


Adresse

Commentaires

Enregistrer un commentaire