❤️ Les coups de coeur du 18 juin 2021 ❤️

Nouvelle semaine, nouvelle question sur Cimiez : Quand Cimiez a-t-elle reçu un évêché ?

Célébrez le Petit Prince avec le timbre des 75 ans de la sortie du livre en France

Antoine de Saint Exupéry, qui a vécu à Cimiez de 1931 à 1934, est l'auteur du Petit Prince, œuvre poétique et philosophique sous l'apparence d'un conte pour enfants.

En profiter

Vous trouverez le timbre dans certains bureaux de poste et sur https://www.laposte.fr/beaux-timbres/unite/timbre-75-ans-du-petit-prince-lettre-verte/p/1121008 en livraison gratuite dès 25€ d'achats.


En images










En savoir plus

Antoine et Consuelo de Saint Exupéry se marient à Nice le 22 avril 1931, sept mois après leur rencontre, et vivent à Cimiez dans leur somptueuse villa "El Mirador", qui appartenait à feu son mari Enrique Gomez Carillo, jusqu'en 1934. Consuela s'achète robes et bijoux, elle y apprend la sculpture, s’entiche de l’art déco et du surréalisme.

Antoine y termine son roman « Vol de nuit » à Cimiez, sous les conseils de Consuelo, sa muse : elle lui prépare ses plats préférés, le distrait, le charme, l’écoute aussi au milieu de la nuit lire ses derniers paragraphes, stimule sa créativité et l'encourage à terminer ses livres en quelques semaines, "les jours les plus fous et les plus beaux" de sa vie, confiera-t-elle.

Le Petit Prince, publié en France en avril 1946 aux éditions Gallimard, est le livre non-religieux le plus traduit au monde, disponible dans 450 versions officielles. Le langage, simple et dépouillé, parce qu'il est destiné à être compris par des enfants, est en réalité pour le narrateur le véhicule privilégié d'une conception symbolique de la vie. 

Chaque chapitre relate une rencontre du petit prince qui laisse celui-ci perplexe, par rapport aux comportements absurdes des « grandes personnes ». Ces différentes rencontres peuvent être lues comme une allégorie.

Les aquarelles font partie du texte et participent à cette pureté du langage : dépouillement et profondeur sont les qualités maîtresses de l'œuvre.

On peut y lire une invitation de l'auteur à retrouver l'enfant en soi, car « toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.) ». L'ouvrage est dédié à Léon Werth, son meilleur ami, mais « quand il était petit garçon ».



Commentaires

  1. Wouuaaaa ! Un magnifique timbre pour un magnifique petit prince 😇

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un très beau timbre, idéal pour les collectionneurs 👌

      Supprimer
  2. Il suffit d'en commander 24 sur le site de la poste et la livraison est gratuite 😆 Ca en fait un peu de timbres d'avance

    RépondreSupprimer
  3. La monnaie de Paris fait les pièces spécial Petit Prince https://amzn.to/3tBqKcR 😊😊😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien marche pas mais on le trouve en cherchant "Monnaie de Paris Mini Set Naissance Fille 2020" 😍

      Supprimer

Enregistrer un commentaire