Votre premier cours de piano ou accordéon gratuit avec Tatyana et Thierry

Vous rêvez de jouer du piano ou de l’accordéon ? Classique, Jazz, Moderne... Tatyana et Thierry sont à vos côtés pour que votre rêve devienne réalité.

Visite virtuelle de l'exposition "les murs reculent" du musée Matisse

Le musée Matisse de Nice est consacré à l'œuvre du peintre français Henri Matisse. Il regroupe l'une des plus importantes collections mondiales de ses œuvres, qui permet de retracer son parcours artistique et ses évolutions depuis ses débuts jusqu'à ses derniers travaux.


Conditions de la visite

Suivez avec Claudine Grammont, directrice du Musée Matisse, l’évocation de la postérité d’Henri Matisse dans la seconde moitié du XXème siècle, et notamment la lecture abstraite de son œuvre sur https://www.musee-matisse-nice.org/fr/ressources/media-en-ligne/les-murs-reculent/


En images










En savoir plus

Le célèbre critique Clement Greenberg notait en 1973 que l’abstraction américaine devait en grande partie sa particularité à l’influence d’Henri Matisse. Initiée par l’Expressionnisme abstrait, puis par la seconde génération de la Post-Painterly Abstraction, cette réception américaine a acquis de Matisse une conception renouvelée de l’espace pictural qui s’affirme en tant qu’un pur continuum sans limite : une sortie du cadre. La touche de Matisse, soit sa manière de poser la couleur avec un sens aigu de la surface et la conscience de sa respiration, fut un autre apport essentiel. C’est à travers le spectre de cette première lecture américaine que l’art de Matisse pourra par la suite inspirer les artistes français de la génération des années 1960.

Après la grande exposition Matisse Métamorphoses consacrée à son œuvre sculpté durant le printemps et l’été 2020, et l’extraordinaire rencontre avec le cinéma que révélait Cinématisse en 2019, le Musée Matisse poursuit avec « Les murs reculent » une programmation qui s’attache à révéler Matisse autrement.

Le titre de ce nouveau parcours, « Les murs reculent », s’inspire d’une citation de l’artiste à son gendre le critique d’art Georges Duthuit à propos du fauvisme[1]. Il dit bien ce qui fut l’un des principaux apports de l’art de Matisse aux générations futures. Seront présentés des artistes américains et européens en dialogue avec les œuvres de la collection du musée : Jean Arp, Joseph Albers, Morris Louis, Jules Olitski, Ellsworth Kelly, Shirley Jaffe, Kenneth Noland, Al Held, Frank Stella, Richard Serra, Aurélie Nemours, Simon Hantaï, Raymond Hains, Jacques Villeglé, Claude Viallat, Daniel Buren, Pierre Buraglio, Bernar Venet, Louis Cane, Jean-Pierre Pincemin, Noël Dolla, Jean-Charles Blais.


Commentaires

  1. J'ai vu la vidéo, elle est pas mal faite mais dommage qu'elle ne dure que 5 minutes

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement hâte que les musées ré-ouvrent 😥😥

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert des oeuvres de Matisse que je ne connaissais même pas

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire