Votre premier cours de piano ou accordéon gratuit avec Tatyana et Thierry

Vous rêvez de jouer du piano ou de l’accordéon ? Classique, Jazz, Moderne... Tatyana et Thierry sont à vos côtés pour que votre rêve devienne réalité.

[Expiré] Conférence en ligne sur les catastrophes de l'antiquité le 11 mars à 18h30

L'Association des Amis du Musée d'Achéologie de Nice/Cimiez est une association ayant pour but de concourir au rayonnement du Musée d'Archéologie de Nice Cimiez et de l'archéologie en PACA. Les réunions se poursuivent en ligne tant que le musée reste fermé et les regroupements impossibles.


En profiter

Jean-Louis Poirier, philosophe et spécialiste de l'Antiquité, nous fait découvrir le monde fascinant des tremblements de terre, des raz de marée et des épidémies de l'Antiquité, sujet de son nouveau livre. 

Rendez-vous le jeudi 11 mars à 18h30. Cliquez sur le lien pour recevoir les codes d'accès ou sinon envoyez un email à amismuseearcheonice@gmail.com.

La conférence est ouverte au public, mais s'il vous plaît, aidez l'association en adhérant à partir de 5€ pour l'année sur https://www.helloasso.com/associations/association-des-amis-du-musee-d-acheologie-de-nice-cimiez

En images







En savoir plus

Les catastrophes naturelles ne sont pas, dans l’Antiquité, très différentes de ce qu’elles sont de nos jours. Ce qui change, ce sont les façons, différentes, d’habiter la nature et de l’exploiter, ce qui entraîne que les mêmes catastrophes peuvent être aujourd’hui beaucoup plus dangereuses et beaucoup plus meurtrières, mais a aussi pour effet qu’elles font apparaître des réactions humaines très différentes et qui révèlent, dans ce genre d’épreuves, la diversité des cultures.

Présentation de Jean-Louis Poirier, philosophe et spécialiste de l'Antiquité, qui nous fait découvrir le monde fascinant des tremblements de terre, des raz de marée et des épidémies de l'Antiquité, sujet de son nouveau livre qui propose une synthèse sur ces phénomènes. Il en profitera en particulier pour rappeler et développer la thématique des continents engloutis, des grands cataclysmes marins à travers lesquelles se redessinent les terres habitables et leurs rivages. Il évoquera à cet effet les traces qu’on trouve des ces bouleversements dans les grands récits légendaires, et convoquera à cette occasion les lumières de la géologie préhistorique, nous faisant entrevoir de nouvelles perspectives de recherche.

En s’invitant dans ces pages, admirables mais peu connues, dans lesquelles géographes, historiens, littérateurs, poètes, philosophes et prédicateurs exaltent le monde méditerranéen antique et sa lumière inimitable, saisi dans les instants terribles où il se dérobe, visité dans ses décombres, évoqué en vain dans ses ruines, on retrouvera toujours la même humanité fragile, mais irrésistible : capable de transfigurer ses désarrois et de prendre le beau risque de survivre.

Pour être tenu au courant des actualités de l'AMAN, abonnez-vous sur https://amis-musee-archeologique-de-nice.mailchimpsites.com/ et likez la page Facebook : https://www.facebook.com/amismuseearcheonice/

L'AMAN s’est créée en début d'année 2020 et a pour but de concourir au rayonnement du Musée d'Archéologie de Nice Cimiez, et de regrouper autour du Musée des amateurs, des connaisseurs ainsi que des chercheurs dans le but d’aider au développement de la connaissance de l'archéologie et de l'Antiquité, à Nice, dans les Alpes maritimes et la région Grand Sud. L'AMAN est constitué d'un large groupe d'adhérents de tous âges, profils, nationalités... Notre but est d'être inclusif, et de contribuer aux activités culturelles de Nice et de son musée d'archéologie. Toute personne souhaitant adhérer est la bienvenue.


Commentaires

  1. Les épidémies de l'Antiquité... tout à fait dans le thème actuel ! J'espère juste qu'on aura pas droit aux tremblements de terre et raz de marée pour couronner le tout

    RépondreSupprimer
  2. Sur wikipedia, Jean-Louis Poirier est à la retraite depuis 2009, on ne l'arrête plus !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire