Les chercheurs du groupe « inventaire » du service Ville d’art et d’histoire proposent deux visites guidées à l'occasion des journées européennes du patrimoine.
En profiter
RDV au 6 avenue Bellanda le 17 septembre à 10h et 14h30.
Visite libre dans la limite des places disponibles.
En savoir plus
Découvrez deux villas de la Belle Époque reconverties en écoles avec les chercheurs du groupe « inventaire » du service Ville d’art et d’histoire.
L'emplacement actuel de la villa Bellanda est riche d'histoire : ancien oppidum ligure puis citadelle qui était probablement la maison du préfet de Cemenelum, puis grande maison de campagne surnommée la ferme romaine.
La propriété est achetée en 1909 par la famille germano-russe Manteuffel. Tout est rasé pour construire une magnifique villa en style Belle Epoque avec 16 pièces accessibles par ascenseur et 11 chambres pour le personnel de service.
L'équipement est luxueux (volets roulants, chauffage central, eau chaude, électricité, salles de bains...) et le jardin à la française domine la campagne de Cimiez. En 1924, Juliette Adam y élit sa résidence d'hiver, y publiera plusieurs romans et créera la Nouvelle Revue qui permit de rendre célèbres de nouveaux auteurs comme Maupassant, Daudet, Proust et Loti. Elle fit appel au talent du paysagiste Octave Godard, élève du grand architecte-paysagiste Édouard André, pour composer un décor paradisiaque.
En 1955 la ville de Nice opposa un ordre d'expropriation pour cause d'utilité publique et la villa fut transformée entre 1962 en école d'enseignement ménager et de formation sociale, puis en 1991 en une école maternelle d'application.
Bonne idée de visite, les villas de Cimiez ont tant de mystères à révéler
RépondreSupprimer