Conférence au musée Chagall de Michel Poivert le mardi 30 novembre 2021 à 19h

Le musée national Chagall organise des conférences ouvertes au public à Cimiez.



En profiter

Conférence à l'auditorium du musée, entrée libre dans la limite des places disponibles.


En savoir plus

Une génération après la mise en place du standard numérique, les artistes redécouvrent les vertus esthétiques et éthiques de techniques pré-numériques. S’agit-il d’une mode ? Ou plus profondément d’une contre-culture réinstaurant le temps de la prise de vue et du tirage, le goût de la matérialité et des savoir faire manuels ? 

Cette photographie alternative témoigne du besoin d’une transition vers une autre société des images. Dépassant le débat des anciens et des modernes (l’argentique contre le numérique), n’hésitant pas à combiner procédé anciens et technologie de pointe, l’anténumérique allie patrimoine et expérimentation pour dessiner un futur photographique. Un riche corpus d’artistes et d’œuvres permettront de découvrir un nouveau pan de la photographie contemporaine.

Michel Poivert est Professeur d'histoire de l'art à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, où il a fondé la chaire d’histoire de la photographie, il préside le Collège international de photographie du Grand Paris. 

Il a notamment publié La Photographie contemporaine (éd. Flammarion, 2018), Brève histoire de la photographie, essai (éd. Hazan, 2015), Les Peintres photographes (ed. Mazenod, 2017), 50 ans de photographie française de 1970 à nos jours (éd.Textuel, 2019).


Adresse


Commentaires